> Regards d'écrivains sur la ville (LYON)

Regards d'écrivains sur la ville (LYON)

Par le Dr Marc ISTIER

Marc ISTIER, passionné d'histoire, nous a bénévolement promenés dans LYON par un dimanche matin ensoleillé (en langage lyonnais se promener est dit se bambaner.)
Comme d'habitude, quand au fil des annecdotes la petite histoire rejoint la grande, c'est tout naturellement que nous adhèrons.
De la place des Terreaux (où nous reviendrons en fin de parcours) nous partons en voyage dans le temps, sur les pentes de la Croix-Rousse, pour découvrir au fil des rues et des places ce qu'était la vie lyonnaise dans cette bonne ville de LYON aux dires des écrivains qui l'ont connu.
Ils sont nombreux de CESAR et SUETONE jusqu'à Eric-Emmanuel SCHMITT à parler de LYON, à critiquer les lyonnais dans ce qu'ils montrent de leur caractère et de leur manière de vivre mais aussi à reconnaître leurs qualités.
Nous passerons par le Palais Saint-Pierre, qui abrite aujourd'hui le musée des Beaux Arts.
Nous traverserons la Place des Terreaux pour prendre la rue Sainte-Marie des Terreaux en direction de la Montée de la Grande Côte et traverser la Place des Capucins. Puis la rue Leynaud, la rue Saint-Polycarpe et celle des Capucins pour déboucher ensuite sur la Place du Griffon dans le quartier du même nom où les millionnaires se dissimulaient au milieu de la pauvreté.
A quelques pas de là se trouvent les rues de Lorette et des Feuillants (la petite rue des Feuillants abrite la Cour des Feuillants et des moirages, l'escalier des feuillants.)
Puis nous redescendrons sur le quai Jean MOULIN pour atteindre la Place Louis PRADEL où une statue est érigée en homage à Maurice SCEVE et à Louise LABE.
Retour place des Terreaux devant la porte monumentale de l'Hôtel de Ville où nous entendrons l'histoire de ce heurtoir si particulier.
Vous trouverez en suivant le lien les textes de la présentation de Marc ISTIER.
Bon voyage !
Haut de page
Ils ont envoyé leurs commentaires ICI.